LE CERTIFICAT PEB

Le certificat PEB est la carte d’identité énergétique de votre bâtiment. Ce document permet de caractériser la « performance énergétique d’un bâtiment » en lui associant un label allant de A (très économe) à G (très énergivore) et reflétant la consommation théorique du bâtiment. Il permet dès lors de comparer plusieurs bâtiments mais ne tient cependant pas compte de vos habitudes de consommation.

Le certificat PEB est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier résidentiel dont le permis de construction date d’avant 2010. Les biens plus récents sont régis par la réglementation « PEB Neuf« .

Il faut garder à l’esprit que la mise en vente ou location doivent mentionner la classe énergétique (label) renseignée sur le certificat PEB. Ce dernier est également différent dans chaque région (Bruxelles, Wallonie et Flandre) et doit être effectué par un certificateur compétent et agréé par la région concernée, et selon les méthodes et protocoles dictés par ces mêmes régions.

Avant sa visite, le certificateur PEB vous fournira un document permettant de vous préparer et vous aidant à réunir les divers documents permettant de faciliter la réalisation du certificat (plans, documents de propriétés, factures, documentation technique, photos, …).

Au cours de sa visite, le certificateur PEB devra avoir chacune des pièces de l’habitation afin de pouvoir réaliser les relevés suivants : « Calcul de la surface et du volume du bâtiment, collecte des données sur la composition des parois du bâtiment, de l’isolation, des types de châssis, de la consommation en énergie primaire pour le chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires (VMC, ventilation,…) et, éventuellement, du refroidissement ou du système de production d’énergie renouvelable. »

Après sa visite, le certificateur PEB procède aux calculs des surfaces de déperditions, des volumes et des surfaces des planchers. Il encode ensuite les données relevées dans le logiciel de la région adéquate afin de calculer la consommation théorique de votre habitation et de lui attribuer un indice énergétique.

Les rubriques Wallonie et Bruxelles vous offrent des précisons concernant l’objectif et le déroulement du certificat PEB dans chacune des régions.

Image de Louis Droege
Image de Guillaume Vandenneucker

BRUXELLES

WALLONIE